sábado, 20 de junho de 2020

Custom Bedford CF "Louis XV" - France



Le carrosse de Louis XV est à vendre pour 1 000 euros !

Il ne s'agit pas vraiment d'un carrosse tiré par des chevaux, mais d'un Van customisé à la fin des années 1980 et dont la décoration extérieure comme intérieure est à l'effigie du monarque français. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire une visite guidée de ce véhicule pittoresque.


Surnommé le « Bien-Aimé », le Louis XV, né le 15 février 1710 à Versailles, où il est mort le 10 mai 1774, aurait été propriétaire d’un Van ? Un carrosse de fer à son effigie a été récemment retrouvé.


Les honneurs de la presse spécialisée

Le Van Louis XV fut en couverture du numéro 2 du magazine France Custom paru le 15 janvier 1987.

L’engin "royal" est mis en vente aux enchères et malgré son pedigree, l’estimation n’est comprise qu’entre 1 000 et 1 500 €. Il faut dire que le fourgon customisé, puisque c’est de cela dont il s’agit, a connu son heure de gloire, non pas au XVIIIe siècle, mais à la fin des années 80 du XXe siècle. Il a eu les honneurs de la presse spécialisée de l’époque puis est resté à l’abandon depuis. Ceci explique son état d’antiquité, même si ce terme est vraiment relatif.

Connaissez-vous le Custom ?

Volant en bois, tableau de bord tapissé, pas de doute c'est du vrai custom !
Les marchepieds pyrogravés avec des fleurs de lys sont l'oeuvre d'un ébéniste.

"Je vous parle d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. Le tuning en ce temps-là, n’était pas hors-la loi, c’était une raison d’être…"

Le Custom, c’était une période baroque durant laquelle des artistes fabriquaient leurs propres kit carrosserie avec de la fibre de verre et de la résine, un matériau communément appelé, à l’époque, « choucroute », peignaient des fresques à l’aérographe sur l’intégralité d’une carrosserie et s’improvisaient tapissier décorateur avec un emploi abondant de capitonnage. Ils agençaient des fourgons en de « coquets » boudoirs roulants avec alcôve et mini-bar. Tout un programme !

Le Van Louis XV incarne parfaitement cette époque insouciante où une grande tolérance était permise. On imagine bien mal aujourd’hui présenter un tel engin dans un centre de contrôle technique !

Une oeuvre d'art totale


Ce Bedford datant de 1977 avec un kilométrage de 80 441 km a été modifié de fond en comble. Rien n’a échappé à la personnalisation qui faisait fureur à l’époque.

Phares sous vitrage façon Citroën DS, moulures au bas du bouclier, reprises en écho, sous la forme d’une casquette, au sommet du parebrise, arches de roues élargies abritant des jantes Deltamics à voile doré, bas de caisse en bois massif pyrogravés, sans oublier sur les flancs, l’ajout de vastes baie vitrées surteintées. La porte coulissante, côté conducteur, et battante, pour le passager, ont été conservées, néanmoins le contour de leur vitre a été biseauté dans la continuité de la ligne du capot, cela ne vous aura pas échappé. L'engin gagne ainsi en dynamisme...

Portrait officiel de Louis XV sur le flanc gauche...
...et de Marie Leszczynska sur le flanc droit.

Le portrait du monarque figure sur le flanc gauche, celui de son épouse, Marie Leszczynska, orne le flanc droit et, pour donner du relief à l’ensemble, des fleurs de lys et des moulures dorées habillent la carrosserie. Et si on ne vous remarque pas assez au volant de ce van, n’hésitez pas à klaxonner, des trompes ont été apposées sur le toit


Un voyage dans le temps !

Le lit royal a un peu perdu de sa superbe...
A bord, on délaisse rapidement l’univers automobile pour celui de l’immobilier. Les sièges avant pivotants sont tendus d’un tissu que l’on a rarement l’habitude de voir dans un véhicule, auquel sont assorties des franges tressées. A l’arrière, une volée de trois marches donne accès au lit qui devait être clos par deux rideaux, à l’instar de la couche royale sise  à Versailles.

Notez l'élégance de la maquette du magazine, rien n'est trop beau pour Louis XV.

L’arrière du véhicule semble avoir perdu ses portes battantes et par la même occasion tout accès, mais en revanche a gagné une échelle, ce que nous confirme la photo publiée à l'époque dans le magazine France Custom. Clou du spectacle, au centre de l’habitacle, une commode (de style Louis XV !) encadrée par deux angelots en bronze meuble l’ensemble.

Une fois l’engin prestement restauré, on imagine très bien Stéphane Bern à son volant pour nous présenter un numéro de « Secrets d’Histoire » bien évidemment consacré à Louis XV.




Source: https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-carrosse-de-louis-xv-est-a-vendre-pour-1-000-euros-10331407.html

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